Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander

Offrez-vous un retour en enfance !

Catégories : Actu , Gourmandises » Publié le : 30/04/2020 17:25:17
Notre top 5 des bonbons ayant marqué notre enfance - Années 80 et 90 !
Notre top 5 des bonbons ayant marqué notre enfance - Années 80 et 90 !

Ah que le temps passe vite … Il y a encore quelques décennies, dans les années 80 et 90, nous étions des enfants qui vivaient sans Internet, sans Wi-Fi et sans réseaux sociaux. Un autre monde – inimaginable ! – pour les jeunes d’aujourd’hui. Et pourtant, cette période est riche en bons souvenirs et chère à notre cœur. On se souvient du magnétoscope et des cassettes VHS qu’on allait louer au vidéoclub, du Minitel, des recherches à la bibliothèque pour des exposés, des lecteurs K7 puis CD pour écouter de la musique, de l’ardoise magique, de la Mega Drive, de la première Game Boy … et aussi des bonbons qu’on achetait à la boulangerie !

A la sortie de l’école, quand on avait un peu d’argent de poche, c’était presque une tradition, le samedi midi ou le mercredi, d’aller chez le boulanger pour s’offrir des friandises. Et si certaines ont presque disparu des rayons aujourd’hui – rassurez-vous elles vous attendent sur notre site, comme la boisson Tang ! – ou sont plus difficiles à trouver, elles ont marqué notre enfance, notre adolescence et nous n’avons pas oublié leurs saveurs. D’autres existent toujours, tels les colliers de bonbons, les sucettes lollies et soucoupes à la poudre et font désormais la joie des enfants de ce début du XXIème siècle (et celui des adultes qui aiment replonger en enfance en les dégustant !).

5 friandises qui nous rappellent tant de souvenirs …

L’achat des bonbons à la boulangerie après l’école était une sorte de récompense, que l’on attendait avec impatience. Et dans les années 60-70, 80 et 90, nous profitons d’un large choix de confiseries. D’ailleurs, il y en a 5 que nous aimions tout particulièrement et que n’oublierons pas de sitôt ! La boisson Tang par exemple, qui est emblématique des 80’s. A l’orange, à la fraise, au citron, à l’ananas ou à la saveur tropicale … il y en avait pour tous les goûts ! Avec un sachet, on pouvait avoir 1 litre de boisson, qu’on buvait avec gourmandise sans savoir qu’un jour, on ne pourrait plus en acheter aussi facilement.

Dans notre top 5, on retrouve également les soucoupes à la poudre acidulée, qu’on laissait délicatement fondre dans la bouche. Un délice ! Nous raffolions aussi des sifflets, que l’on suçait (pour les moins impatients) ou croquait et avec lesquels nous pouvions ensuite nous amuser. Dans le même genre, comment ne pas citer dans nos 5 bonbons favoris des années 80 et 90, les colliers qu’on mettait autour du cou ou des poignets ? Croquer un par un les petits anneaux colorés était un petit moment de bonheur. D’autant que chaque couleur avait sa propre saveur. Et nous ne pouvions pas conclure cette liste sans évoquer la boule de Mammouth ou "couille de Mammouth" ! Un gros bonbon de 5 cm de diamètre à l’intérieur duquel se cachait un chewing-gum. Il fallait du temps pour l’atteindre, on en avait souvent partout sur les doigts, autour de la bouche mais quel plaisir !

Des confiseries cultes à (re)découvrir aujourd’hui !

Ces 5 bonbons de notre enfance sont devenus pour nous, qui avons grandi dans les années 80 et dans les années 90, des références, des « madeleines de Proust ». Et nous sommes d’ailleurs heureux de vous les proposer à la vente sur notre boutique en ligne. En effet, si on peut aisément acheter des colliers, des sifflets et des soucoupes dans les magasins, la boisson en poudre Tang et la boule de Mammouth sont plus rares. Et c’est peut-être cette rareté qui rend ces sucreries si précieuses à nos yeux. Néanmoins, nous aimons bien en manger de temps en temps, pour retomber quelques minutes en enfance. Ou les faire découvrir à nos bambins. C’est amusant de voir leurs réactions, de partager ce moment avec eux. Cela nous rappelle tant de souvenirs à chaque fois. Et il faut bien avouer qu’il est agréable de s’offrir ces instants de nostalgie et de gourmandise !

Partager ce contenu