img

Bonbon année 80 : les meilleurs bonbons de notre enfance !

- Catégories : Actu , Gourmandises

Bonbon année 80 : quand la nostalgie titille nos papilles !

Les années 80 ont marqué notre enfance. Souvenez-vous de cette période bénie de notre jeunesse où nos seules préoccupations d'enfants étaient de profiter de nos moments de libres pour jouer dans notre chambre avec nos figurines Gi Joe, Tortues Ninjas ou nos poupées Barbie. Rappelez-vous de ces sorties avec les copains et copines pour faire du vélo (le tour du pâté de maisons ou encore plus loin pour les plus téméraires), du roller ou du football dans le parc. Souvenez-vous encore de ces instants passés devant la télévision le matin pendant le petit déjeuner et le soir en rentrant de l'école à regarder nos dessins animés préférés à la télé comme Denver le dernier dinosaure, Dragon Ball, Princesse Sarah, Jeanne et Serge ou encore Les Minipouss. Des heures entières scotchés, les yeux rivées sur le petit écran, pour suivre chaque jour les émissions jeunesses comme Croque-Vacances, Récré A2 et bien sûr le Club Dorothée.

Mais quand on évoque les années 80, on ne peut s'empêcher de penser également à une autre forme de "bonheur de l'enfance", je veux bien sûr parler de la nourriture et plus particulièrement des bonbons des années 80 !

On a tous des tas de souvenirs d'enfance évoquant la gourmandise des années 80. Les fameux sachets de bonbons qu'on allait acheter à la boulangerie ou au bureau de tabac en rentrant de l'école. A l'époque on payait encore en Franc et quel bonheur c'était lorsque papa ou maman nous donnait 5 ou 10 Francs pour remplir notre sac de friandises. Nous étions les Rois du Monde !

Quel est le meilleur bonbon 80 ?

Ahlala le simple fait d'évoquer ces mots me fait saliver de nostalgie (et je suis sûr que vous aussi ^^). Tous les petits gourmands devenus grands se souviennent des innombrables références de bonbons, désormais cultes aujourd'hui. Par lequel commencer ? Allez je me lance.

Si je vous dit "Bonbon Roudoudou", cela vous évoque quelque chose ? Bonbon nostalgique par excellence, le coquillage Roudoudou "qui nous coupait les lèvres et nous niquait les dents" est passé à la postérité avec la célèbre chanson de Renaud "Mistral Gagnant". Très difficile à déguster, on adorait quand même lécher les vrais Roudoudous tellement ils étaient bons.

Autre souvenir gustatif : la sucette Fresquito qu'il fallait tremper dans de la poudre acidulée avant de la déguster. Le parfum cola était mon préféré.

Toujours dans la confiserie ludique, parlons maintenant du célèbre chewing-gum Frizzy Pazzy qui crépite sur la langue avec son fameux slogan "Frizzy Pazzy, le chewing-gum qui craque et qui claque". Présenté sous la forme de petites granules, il suffisait de les mettre sur la langue pour qu'au contact de la salive elles se mettent à crépiter dans tous les sens. Le tout accompagné d'un bruit explosif que tous les gosses des années 80 se rappellent encore. La magie finissait par opérer lorsque ces pépites se transformaient en véritable chewing-gum. Incroyable pour l'époque !

Classique parmi les classiques, on peut parler aussi de la boule de coco. Une boule de meringue tendre et croquante, enveloppée de copaux de noix de coco, un vrai régal. Et que dire de cette merveilleuse odeur de coco ! Une pure merveille.

Qui se souvient des graines de tournesol pipas ou "Pipasol" ? Ces petites graines de tournesol enveloppées de sel hyper addictif. Le principe était simple, il suffisait de décortiquer la coquille avec les doigts ou les dents et de déguster la toute petite graine située à l'intérieur. Il faut être honnête, si on adorait tant cette friandise, c'était surtout grâce au sel car la graine en elle-même était assez fade, sans goût. Mais impossible de parler des graines Pipas sans évoquer les tonnes de coquilles qui jonchaient le sol après la dégustation. On est d'accord ?

Comment traiter du sujet de la confiserie 80 sans parler du mythique chewing-gum en tube Tubble gum ? Avec sa mascotte Léo le petit écolier, ce chewing-gum au format original en forme de tube de dentifrice. Lorsque le tube était presque fini, certains n'hésitez pas à couper le bout de celui-ci avec des ciseaux pour pouvoir racler la pâte restée collée au support. La pâte était d'ailleurs extrêmement molle et elle permettait de faire des "bulles énormes" comme le rappelait la publicité de l'époque. L'odeur était aussi incomparable. Je suis sûr que tous les enfants des années 80 s'en souviennent encore. 

Par la suite, le fabricant Lutti a sorti une variante au Tubble Gum avec le chewing-gum en rouleau Roll'Up. Le principe était différent, il fallait dérouler le rouleau de chewing-gum. Très pratique grâce à sa boite ronde, on pouvait facilement le transporter partout avec nous et le consommer au gré de sa gourmandise.

Dans la série des chewing-gums on continue avec la célèbre et gigantesque boule de Mammouth (ou couille de Mammouth comme on disait à l'époque) d'environ 5 cm de diamètre. Cette énorme boule de chewing-gum multi-couches, changeait de goût et de couleur au fur et à mesure de la dégustation. On finissait au bout de plusieurs heures de léchouilles par arriver sur le coeur du bonbon qui était en fait un bubble gum ! Quel souvenir !

Si je vous dit "Yes", vous pensez à quoi ? Un indice, c'est une pâtisserie de chez Nestlé qui faisait fureur dans les années 80. Mais oui, je suis sûr que vous avez deviné, il s'agit du fameux gâteau Yes. Contenu dans un emballage individuel, il présentait un petit carton, pratique pour ne pas trop se salir les mains. Cette délicieuse barre chocolatée fourrée à la crème confiseur au cacao délicieusement fondante était disponible dans différentes saveurs. La plus connue étant le Yes chocolat, elle existait aussi au caramel mais le plus populaire était et reste encore le gâteau Yes à la noisette (désormais introuvable).

Dans la catégorie "bonbons dextrose" on peut aussi citer plusieurs références indémodables comme les bonbons sifflets et rouge à lèvres, la sucette Lollie, le Top cone, la bague en dextrose, les rouleaux de bonbons Fizzy Rolls ou encore le collier de bonbons qu'on plaçait autour de notre cou et qu'on dégustait directement, avec toute la bave qui allez avec (pas très hygiénique quand on y repense).

Enfin, on ne pouvait pas parler des friandises des années 80 sans évoquer la fameuse boisson Tang de notre jeunesse ! Cette boisson en poudre ultra chimique a séduit les enfants et les adultes des années 80. A l'origine, cette boisson pour Astronaute s'est peu à peu démocratisée pour atteindre le grand public et est devenue la boisson culte de toute une génération. Il suffisait de diluer la poudre avec 1 litre d'eau, de touiller le tout et de déguster cette boisson unique en son genre. Il existait là aussi différentes saveurs : à l'orange, au citron, à l'ananas, à la fraise, au goût tropical ou encore à la pêche.

Bien sûr nous pouvons encore citer un tas d'autres références sucrées de notre jeunesse comme par exemple la poudre de Coco Boer, les cacahuètes Treets, les cigarettes en chocolat ou encore les bonbons feuilletés à la cacahuète mais la liste est si longue qu'on y passerait la nuit.

La plupart de ces bonbons des années 80 étaient accompagnées de publicités, désormais devenues cultes. A l'époque, il nous en fallait pas beaucoup pour être heureux. Un sachet de friandises, une dégustation avec les copains et les copines et cela suffisait à notre bonheur.

Où trouver un bonbon année 80 ?

Si vous cherchez un bonbon rétro des années 80, notre site Génération Souvenirs reste encore le meilleur moyen de le trouver. Il suffit de vous rendre dans notre catégorie de bonbons entièrement consacrée aux années 80 dans laquelle vous trouverez le plus grand choix de bonbons 80 de France ! Une centaine de friandises cultes ayant marqué notre tendre jeunesse vous attendent.

Vous retrouverez le meilleur des bonbons 80 sous différentes formes. Ils peuvent être vendus à l'unité ou en lot mais aussi sous forme de paniers bonbons 80, de box bonbons vintage ou encore de sachets bonbons. Nous proposons également à la vente des formats de coffrets bonbons atypiques comme la bouteille de bonbons rétro, le plateau de bonbons 80, la lunch box rétro, la candy box 80 et même des gâteaux de bonbons et pièces-montées de bonbons des années 80. Autant de formats différents qui conviendront à tous vos événements festifs de l'année : anniversaire nostalgique, mariage sur le thème du vintage et des années 80, soirée "Retour en enfance" avec vos amis de jeunesse... Tous les prétextes sont bons pour retrouver les saveurs des bonbons anciens des années 80 !

Si vous organisez une fête sur le thème des années 80, n'hésitez pas à nous contacter, notre équipe de grands gourmands nostalgiques se fera une joie de vous aider dans le choix des meilleures sucreries 80 pour réussir votre fête nostalgique.

Ne résistez plus, succombez à la gourmandise rétro de votre enfance !

Achetez les meilleurs bonbons rétro des années 80 et 90 !

Articles en relation

Partager ce contenu