Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander

Offrez-vous un retour en enfance !

Catégories : Devenu Culte , Gourmandises » Publié le : 30/03/2022 11:51:57

Bonbon coquillage Roudoudou : la friandise à lécher

Bonbon coquillage Roudoudou : la friandise à lécher

Le bonbon Roudoudou de notre enfance

Bonbon rétro par excellence, le coquillage Roudoudou est à lui seul l'emblème des friandises anciennes de notre jeunesse.

Les générations 60 et 70 se souviennent encore parfaitement de ce bonbon en forme de coquillage qu'on dégustait en prenant soin de ne pas s'écorcher les lèvres. On fonçait s'en acheter à la boulangerie ou au bureau de Tabac du coin.

Cette friandise 100% française a marqué plusieurs générations de gourmands et figure encore en haut de la liste des bonbons préférés des français !

Qu'est-ce que le Roudoudou ?

Le bonbon Roudoudou est une sucette en sucre cuit et parfumé, à lécher dans un coquillage qui peut être en plastique blanc ou coloré ou bien dans un véritable coquillage (pour les plus anciens). C'est une façon originale de consommer un bonbon rétro ! Il faut noter que seul le bonbon Roudoudou possède cette forme de sucette si particulière.

Dans les années 80, le bonbon Roudoudou est passé à la postérité grâce à la chanson populaire de Renaud "Mistral gagnant" dans laquelle il évoquait : "Et les vrais roudoudous qui nous coupaient les lèvres Et nous niquaient les dents". Une anecdote qui parla à de nombreux jeunes de l'époque qui avaient tous connu ça !

 

Clip - Renaud - Mistral gagnant (1985)

Comment manger un bonbon Roudoudou ?

Pour manger un Roudoudou, il faut donc s'y prendre avec délicatesse si on ne veut pas se faire mal. Avec sa forme originale de coquillage de mer, on a vite fait de se couper les lèvres (Merci Renaud).

Déguster un bonbon Roudoudou, ça se mérite. Prenez d'abord le coquillage du bout des doigts puis léchez la partie du bonbon en sucre cuit en évitant au maximum les bords légèrement ondulés de la coquille en plastique. Renouveler l'opération autant de fois que nécessaire en écoutant votre gourmandise.

Savourer un bon coquillage Roudoudou ça se mérite et seuls les initiés arrivent à le faire avec classe sans se mettre de la salive collante plein les doigts !

Le véritable Roudoudou, un bonbon traditionnel

A l'origine, le bonbon Roudoudou était présenté dans un vrai coquillage. Il s'agissait véritablement d'une sucrerie traditionnelle "faite maison". Ce bonbon en sucre cuit et parfumé était donc tout simplement coulé à la main dans un authentique coquillage. Le véritable Roudoudou fait partie des bonbons anciens les plus connus en France et dont la côte de popularité résiste toujours autant face aux nouveaux bonbons qui apparaissent tous les ans sur le marché de la confiserie.

De nos jours, même s'il est de coutume de trouver les Roudoudous dans des coquilles en plastiques, il existe encore quelques confiseries artisanales qui fabriquent le Roudoudou selon la recette traditionnelle en faisant couler le sucre cuit dans un vrai coquillage. C'est d'ailleurs ce bonbon qui est le plus recherché des générations 60 et 70, c'est la raison pour laquelle nous le proposons à la vente sur notre site de bonbons !

Où trouver le bonbon Roudoudou ?

Le bonbon Roudoudou n'est plus aussi présent qu'à l'époque mais il est toujours possible d'acheter des bonbons coquillages en France, notamment sur notre site Génération Souvenirs. Nous proposons à la vente, une large gamme de bonbons anciens à vous faire saliver de gourmandise ! Les bonbons Roudoudous font partie de nos meilleures ventes tant son image renvoi à la nostalgie de notre enfance. Cette époque ancienne où les saveurs d'antan évoquaient les joies de l'enfance et l'insouciance de nos jeunes années. Nous avons tous un souvenir de dégustation de Roudoudous, les doigts tout collant car il faut bien l'avouer, cette friandise n'a jamais été très pratique à manger. Mais peu importe, le goût inimitable du Roudoudou a su traverser les époques et désormais c'est avec une grande nostalgie que nous nous remémorons les instants sucrés du Roudoudou de notre enfance.

Bonbon coquillage Roudoudou

Crédit photo : E.Richard

Partager ce contenu