Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander

Offrez-vous un retour en enfance !

Catégories : Devenu Culte , Gourmandises » Publié le : 27/04/2022 15:28:06

Les cigarettes en chocolat de notre enfance

Les cigarettes en chocolat de notre enfance

Cigarette en chocolat : un souvenir d'enfance disparu !

Vous vous souvenez des cigarettes en chocolat, cette friandise culte qui a marqué des générations d'enfants ?

Depuis les années 60, cette sucrerie suscite un intérêt au goût d'interdit chez les enfants.

Le chocolat était souvent d'une qualité vraiment médiocre et il n'était pas rare de manger le papier en même temps que le chocolat. Les anciens se souviennent à quel point c'était un véritable enfer de défaire ce satané papier collé au chocolat.

Mais ce qui importait pour les gosses de l'époque c'était de faire comme les grands. D'imiter les parents dans la gestuelle en portant les cigarettes en chocolat au bec et de faire semblant de recracher la fumée. C'était en fait un jeu d'imitation plus qu'une véritable friandise qu'on prenait plaisir à déguster.

Une époque que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre. Cette période où le fait de fumer était encore considéré comme quelque chose de "cool" et même "viril". Depuis, les mentalités ont très largement changé et il n'est plus forcément de bon ton de fumer en société.

Alors la question que tout le monde se pose : peut-on encore trouver des paquets de cigarettes en chocolat de nos jours ?

Où acheter des cigarettes en chocolat ?

Il est désormais impossible d'acheter des cigarettes en chocolat et des cigarettes chewing-gum pour la simple et bonne raison que cela est devenu interdit.

Il s'agit donc véritablement d'une friandise disparue et dont la publicité est interdite en France.

En effet, depuis 1991, la loi Evin interdit toute forme de publicité pour le tabac dans sa globalité. Les paquets de cigarettes en chocolat en font bien naturellement partie. Plus proche de nous, en 2005, L'organisation Mondiale de la Santé (OMS) affirme que plusieurs études démontrent que les cigarettes en chocolat peuvent induire un comportement de mimétisme chez les enfants ce qui doublerait la probabilité pour les enfants de devenir fumeur à l'adolescence puis à l'âge adulte.

Voici la raison pour laquelle les cigarettes en chocolat de notre enfance ont totalement disparu des magasins de bonbons. Reste les souvenirs de cette friandise rétro très difficile à manger, au goût moyen mais qui a indubitablement marqué les esprits de millions d'enfants dans les années 60, 70 et 80.

Partager ce contenu