Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander

Offrez-vous un retour en enfance !

Catégories : Actu , Devenu Culte , Gourmandises » Publié le : 30/06/2022 14:53:27

Cigarette chewing-gum, un bonbon disparu de notre jeunesse

Cigarette chewing-gum, un bonbon disparu de notre jeunesse

Le bonbon chewing-gum en forme de cigarette de notre enfance !

Dans les années 70 et 80, la cigarette chewing-gum était un produit très en vogue. Il était courant de voir des enfants s'amuser à imiter leurs parents en train de fumer. Comme on disait à l'époque, on faisait "comme les grands". Les fabricants de bonbons poussaient jusqu'à l'extrême la ressemblance avec de vrais cigarettes allant même jusqu'à dessiner l'image d'une véritable cigarette avec son filtre et l'apparence du papier de cigarette. Les paquets de bonbons cigarettes étaient eux-aussi très ressemblants aux vrais paquets de clopes. Ils imitaient assez fidèlement les couleurs et les logos des grands cigarettiers de l'époque.

Il était alors très facile pour les plus jeunes de faire comme papa ou maman et de jouer à faire semblant de fumer.

De très nombreuses générations ont connu cette friandise rétro et se demandent pourquoi on ne retrouve plus de bonbon cigarette chewing-gum en vente à notre époque.

Cigarette chewing-gum, un bonbon interdit ?

Vous vous demandez sans doute pourquoi les chewing-gums cigarettes sont interdits à la vente en France ?

Pour des raisons de santé publique et par crainte de voir ce mimétisme dès le plus jeune âge s'instaurer chez toute une génération, faisant craindre une recrudescence du nombre de fumeurs en France, l'Etat instaura dès 1991 la Loi Evin, interdisant la vente de bonbon ayant l'apparence de cigarettes. Cette loi française a été suivie en 2005 par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui mena plusieurs études et conclut sur la dangerosité effective des bonbons, friandises et confiseries reprenant l'apparence des cigarettes (comme la cigarette bubble gum et la cigarette chocolat) sur le comportement des jeunes enfants.

Voilà pourquoi les bonbons cigarettes comme les cigarettes en chewing-gums ont définitivement disparus de nos étals de marchands de bonbons, boulangeries, épiceries et autres grandes surfaces.

Ce bonbon ancien restera toutefois dans la mémoire collective de nombreux enfants des années 80 et 90 désormais devenus adultes. Espérons qu'ils comprennent désormais la dangerosité des produits tabagiques sur leur santé et souhaitons également que la cigarette en chewing-gum ait été leur seule expérience avec une "cigarette".

Partager ce contenu