img

Top 10 du pire de la mode des années 80 et 90

- Catégories : Actu , Devenu Culte

Si vous êtes de la Génération 80-90, vous avez surement connu certains objets ou vêtements à la mode qui ont marqué cette époque et qui vous remémorent certainement des souvenirs inoubliables de votre enfance. Lorsqu’on y pense, il existe beaucoup de mode des années 80-90 que nous bannissons plus que tout de nos jours, mais qui nous rappelle tout de même les bons souvenirs de notre jeunesse. 

Pour les nostalgiques, nous avons sélectionné un Top 10 du pire de la mode des années 80 et 90 afin de vous faire retomber dans les souvenirs de votre enfance !

1/ La cagoule

A l'époque, la cagoule était utilisée par les soldats anglais pendant la guerre entre 1853 et 1856 afin de les protéger du froid. La cagoule a dépassé le seul cadre militaire et s'est progressivement diffusée dans les rangs civils et est devenue un incontournable de notre penderie d'enfant des années 80 et 90. Nos cagoules étaient souvent conçues par nos mamies avec leurs fabuleux coups de tricots mais bien souvent à notre plus grand regret. Souvenez vous, le must c’est lorsque nous avions les moufles assorties à la cagoule !

2/ Le sac banane

Le sac banane, cette petite sacoche qui s’attache autour de la taille et dont la forme rappelle celle d’une banane. Aujourd’hui la mode du sac banane connaît un nouveau succès. Pourtant son histoire remonte à plusieurs années en arrière, il connaît une gloire fulgurante dans les années 80, le sac banane était vraiment l’accessoire indispensable pour la génération 80, avant d'être considéré comme démodé puis connaître une nouvelle jeunesse auprès des nouvelles générations.

3/ La coupe au bol

La fameuse coupe au bol qu’aujourd’hui nous renions tous ! Elle se développe tout d’abord dans les années 1950, époque à laquelle elle est aussi surnommée “la coupe à la Jeanne d’Arc”, mais en réalité elle existait déjà au moyen âge ! Le concept de la coupe au bol est simple, elle consiste à couper ses cheveux en frange droite au niveau du front et continue tout autour de la tête de la même longueur. La coupe au bol a surtout connu un réel succès dans les années 90, popularisée aux Etats-Unis. Combien d'entre vous ont déjà ressorti des photos de famille et sont tombés nez à nez avec la version coupe au bol de vos jeunes années ?

4/ La coupe mulet 

Voici une autre coupe qui fait encore beaucoup rire aujourd'hui et qui est pourtant emblématique des années 90 : la coupe mulet. La coupe mulet est popularisée dans les années 80 tout d’abord par des acteurs, chanteurs, musiciens, footballeurs comme Paul McCartne, David Bowie, Mel Gibson, Jean-Claude Van Damme, André Agassi et bien sûr la star du petit écran : Richard Dean Anderson, alias MacGyver ! Puis elle devient la marque de fabrique des footballeurs dans les années 80. La coupe mulet traverse ensuite les frontières, on la retrouve chez Johnny Hallyday et plusieurs autres personnages publics français. A l'époque, le public finit donc par l’adopter aussi. Depuis un certain temps la coupe mulet est de retour chez certains de nos jeunes français. Pour le meilleur .... ou pour le pire ?

5/ Le K-way

Le blouson K-way bien connu à l'époque, c’est une sorte de coupe-vent imperméable souvent avec des coloris flashy ! Il est créé par Léon Claude Duhamel et devient un réel icône de la mode dans les années 80 et apparaît même dans les classiques comme dans le film La Boum dans lequel Sophie Marceau porte le fameux K-way bleu marine et influence de nombreux jeunes ! Dans les années 90 le K-way reste un classique de la mode et habille l'équipe de France aux JO d’Albertville. Qui n'a jamais essayé de tourner la tête à droite ou à gauche avec la capuche du K-way sur la tête ? Essayez, fous rires garantis ! De nos jours, le K-way fait encore fureur chez les jeunes !

6/ Le survêtement à pression  

Si vous êtes de la génération 80, vous avez surement connu les survêtements à pression ! Tout d’abord le survêtement était purement utilitaire, il permettait aux sportifs qui enfilaient un pull molletonné et un survêtement large par dessus leur tenue, de leur tenir chaud avant le début de la compétition. Dans les années 60 il apparaît sous la forme que l’on connaît tous, l’ensemble est composé d’un jogging et d’une veste assortie et fermé par une rangée de boutons, puis, peu à peu, il s’impose chez le grand public. Le survêtement a pression connaîtra son réel succès dans les années 80-90 en devenant la marque de fabrique des rappeurs américains comme Snoop Dogg, Jay-Z ou encore les Beastie Boys. On se souvient tous du célèbre survêtement à pression noir et blanc Adidas. Mais le plus drôle c'était quand un camarade de classe osait venir à l'école avec son survêtement à pression, il pouvait être sûr de finir les jambes à l'air en quelques minutes seulement.. Les enfants sont terribles !

7/ Le baggy

Souvenez vous de cette mode dans les années 90, les pantalons Baggy. Le concept du Baggy était de porter un pantalon très large et très bas de façon à laisser dépasser le caleçon. Le pantalon Baggy tient son origine des prisonniers aux Etats-Unis, les détenus n’avaient pas le droit de porter de ceinture pour une question de sécurité et portaient des pantalons en taille unique donc relativement large, leurs pantalons finissaient donc par tomber. Cette mode a été transmise par les rappeurs qui à l'époque mettaient beaucoup en avant le monde carcéral dans leur musique.

8/ La moustache chevron

Nous gardons tous un souvenir mémorable de la moustache en chevron propulsée par la série Magnum et Tom Sellek, une moustache dense et épaisse qui nous rappelle également celles portées par des stars comme les Beatles dans les années 60. Depuis les années 90, beaucoup de styles de moustaches ont fait leurs apparitions, comme le bouc ou encore la petite barbichette. Même si il n’y a pas vraiment de style de moustache qui s’est imposé au cours des générations, elle reste quand même encore aujourd’hui un incontournable chez les hommes.

9/ La casquette Kangol

La casquette Kangol est créée en Angleterre en 1938 par la marque Kangol, incontournable du couvre-chef. La casquette Kangol a beaucoup fait parler d’elle dans les années 80, l’incontournable du sportswear et streetwear et une icône emblématique dans la mode du Hip Hop. La casquette Kangol fait également son apparition dans plusieurs films américains et devient populaire. On la voit ensuite beaucoup portée par des artistes musiciens de Jazz, de Blues, mais surtout des artistes de Hip Hop.

10/ La salopette

Nous avons tous eu une salopette étant petits ! A l'époque, lorsque la salopette est inventée, elle permettait de protéger les vêtements de la saleté, elle s'enfilait en fait par-dessus les vêtements. Avant d'être un incontournable de la mode, la salopette était uniquement dédiée aux hommes et au monde du travail. Dans les années 50, la salopette est propulsée avec le modèle “406” et refait son apparition sous pleins de nouvelles couleurs différentes, mais c’est en 1975 qu’elle connaît réellement son succès. La salopette avait disparue il y a quelques années mais a refait son apparition dans la mode récemment, aujourd’hui on retrouve la salopette sous plusieurs formes et pleins de matières différentes ! La mode étant un éternel recommencement...

Partager ce contenu