img

Top 10 des goûters de notre enfance

- Catégories : Devenu Culte , Gourmandises

Nous avons tous en tête les souvenirs marquants de nos goûters d’enfance, qu’il soit chez notre grand-mère, après l'école, pendant les récréations ou avec les copains et copines, nos goûters d’enfance ont toujours été délicieux ! Génération Souvenirs vous propose de vous remémorer vos souvenirs d’enfance, pour cela nous avons sélectionné un Top 10 des goûters emblématiques de l'époque ! 

Vous pouvez également en retrouver certains sur notre boutique en ligne dans la rubrique consacrée aux goûters de notre enfance !

1/ Les berlingots Tic et Tac

Souvenez-vous des minis berlingots Tic et Tac ! Si vous êtes de la génération 80, vous avez sûrement eu l’immense bonheur de déguster les minis tubes de lait concentré à l’effigie des personnages du dessin animé Tic et Tac de la marque Nestlé. Après que le format du lait concentré ait fait un carton dans les années 50 auprès des mamans, le mini Berlingot lui a été un franc succès pour les enfants dans les années 80. Quelques années plus tard, c'est donc les personnages emblématiques Tic et Tac qui seront les grands gourous du mini Berlingots que les enfants raffolaient ! Il existait aussi une variante avec des berlingots de lait concentré Tintin.

2/ La baguette avec un carré de chocolat

Simple et efficace ! Qui se rappelle de ce goûter à l’ancienne ? Le fameux morceau de pain avec un carré de chocolat à l'intérieur (la version gourmande était de rajouter du beurre), il arrivait parfois qu'à la place du carré de chocolat on y mette du chocolat en poudre de type Benco ou Nesquik (à l'effigie de notre cher Groquik of course). En tout cas, ce petit goûter sans prise de tête, était toujours délicieux ! Le combo parfait c'était un petit carré du chocolat les Merveilles du Monde glissé à l'intérieur de notre morceau de baguette, toujours avec un petit verre de lait bien frais !

3/ Le Pitch

Qui se rappelle de nos goûters à l'école accompagnés de nos pains au lait Pitchs aux pépites de chocolat que papa et maman avaient glissé dans nos cartables ? Lorsque l’on dégustait notre brioche Pitch préférée, on adorait prendre le temps de savourer chaque pépite de chocolat qui se trouvait à l'intérieur. Humm, j'en ai encore l'eau à la bouche...

4/ Les Pic Nic Break

Qui se rappelle des Pic nic break ? Le goûter idéal à emporter partout ! Cette boîte ronde et haute qui séparait le chocolat des bâtonnés. On dégustait nos bâtonnets en les trempant dans le chocolat fondant, bien sûr il n’y avait jamais autant de biscuits que de chocolat, mais on adorait finir le chocolat au doigt lorsque nous étions enfant ! Vous pouvez retrouver les fameux Pic Nic Break en vente sur notre boutique en ligne afin de vous rappeler les saveurs et souvenirs de votre enfance !

5/ Les BN à l'ancienne

Qui ne connaît pas le biscuit BN ! Ces délicieux biscuits au visage souriant et fourré au chocolat. L’histoire des BN commence en 1897 avant de devenir le biscuit souriant qu’on a tous dégusté étant petit. C’est dans les années 90 que la marque Biscuiterie Nantaise connaît son plus grand succès avec son biscuit en forme de visage ! Lorsque nous étions gamins, on adorait ouvrir notre BN afin de déguster en premier le chocolat, puis le biscuit en deuxième. Il y avait même une BN Box pour y ranger nos gâteaux BN. Pratique pour les emmener à l'école !

6/ Les Dinosaurus

Les gâteaux Dinosaurus, un de nos goûters préférés ! Le gâteau Dinosaurus était incroyable non seulement par son goût mais également par sa forme, il s’agit bien de petits dinosaures en chocolat aux formes variées qui accompagnaient toujours nos petits casse-croûte !

7/ Les Kango 

Si vous êtes de la génération 90, les biscuits Kango ont sûrement bercé votre enfance ! Souvenez vous, ces petits gâteaux rectangulaires et fourrés au chocolat auxquels personne ne peut résister ! Ces petits biscuits croustillants à la surface et fondant de chocolat à l'intérieur on regardé plus d’une bouche dans nos années jeunesse, il n’y avait ni trop peu de chocolat et ni trop peu de biscuit. Le Kango était parfait !

8/ Les Petits Écoliers

Nous avons tous déjà goûté au moins une fois au biscuit les petits écoliers, le classique du goûter de notre enfance ! Ce petit biscuit rectangulaire sur lequel on pouvait retrouver le dessin d’un petit garçon tenant un panier. Nous adorions les petits écoliers car il ne s'agissait pas seulement de gâteaux petit beurre, son biscuit était accompagné d’un délicieux carré de chocolat à l'intérieur. Il existait des Petit écolier au chocolat au lait, au chocolat noir mais mon préféré était au chocolat au lait avec des noisettes, un pur régal ! On peut le dire, le petit écolier est un classique de notre enfance ! Je me souviens encore de la publicité de l'époque avec le slogan "Petit Écolier de LU, ce n'est que pour les enfants !".

9/ Le pain d’épice Prosper

Parmi les goûts les plus marquants de notre enfance on retrouve le pain d’épice, nous avions tout autant le plaisir du goût du bon vieux pain d’épice que l’odeur du miel et de la cannelle qui en découlait. Dans les années 80 c’est le pain d’épice Prosper de la marque Vandamme qui a été victime d’un énorme succès et a marqué les jeunes esprits !



10/ Le Super Yoyo

Nous n’oublierons jamais le gâteau Super Yoyo ! Ce gâteau délicieux fourré de sa mousse au chocolat et à la texture moelleuse, qui a marqué la génération 90. Toujours présenté dans sa petite boite, le Super yoyo était toujours un goûter délicieux et efficace, la texture de son biscuit moelleux toujours accompagné de chocolat faisait frétiller nos papilles !

Il y en a encore tant d'autres comme les biscuits Z'animo, les barquettes de Lu, les Coquelines, les Pépito, les gâteaux Prince au chocolat, les Granolas, les Pailles d'or, les gâteaux Yes, les gaufrettes au chocolat Quadro de Cémoi, le Savane de Papy Brossard, les Figolu, les Guet-apens, les Pingouins de Verkade, les Fingers enrobés de chocolat, les Petits Beurres classiques de Lu, les Petits Coeurs, les biscuits Crok'images, les Chamonix, les Palmito, les biscuits secs à messages, les Hello de Lu, les tartelettes Diego, les Délice Choc (ou Délichoc), les Bamboulas, les Papous, les biscuits Mikado, les Chocotoon's, les Kinder Délice ou encore les Captain Choc et même des boissons qui accompagnaient nos quatre heures comme le Cacolac, le Candy'Up, le SIRONIMO ou encore le Tang mais il fallait faire un choix pour tout faire rentrer dans notre TOP 10 des meilleurs goûters de notre enfance.

Bien sûr, tous ces goûters n'ont pas forcément disparus et certains sont encore en vente aujourd'hui mais il faut bien dire que souvent le goût a changé (une histoire de recette.. ou de goûts qui changent avec le temps).

Et vous, quels sont les goûters qui ont le plus marqué votre jeunesse ?

N'hésitez pas non plus à découvrir notre Goûter Box, garnie de délicieuses gourmandises pour retrouver une partie des quatre-heures de notre enfance !

Partager ce contenu