Si il y a une période de l’année ou l’on peut se permettre de manger un tas de gourmandises c’est bien Noël !
Qui dit Noël dit toujours gourmandises ! Noël c’est la période sans restriction ou l’on mange ce qu’on veut quand on veut, mais surtout ce que l’on préfère, le chocolat et les bonbons ! Et on en mange sans limite ! Ça serait vraiment un gâchis si on ne profitait pas de la fête de Noël en mangeant les bons vieux chocolats que l’on déguste tous les ans en cette période de l’année depuis notre tendre enfance et qui nous font toujours ce même effet lorsque nous les dégustons.
En cette nouvelle période de Noël, Génération Souvenirs vous a préparé une petite sélection des meilleurs bonbons et chocolats de Noël de notre enfance pour vous faire saliver les papilles et vous rappeler vos meilleurs souvenirs des Noëls de votre enfance !
Les Pères Noël en chocolat
On commence par les chocolats les plus emblématiques de Noël, les Pères Noël en chocolat ! Lorsque l’on évoque les chocolats de Noël, souvent, ceux qui nous viennent directement à l’esprit ce sont ces fameux Pères Noël en chocolat, indétrônables, que l’on déguste encore chaque année à Noël ! Souvenez-vous, ces magnifiques chocolats au lait en forme de pères noël et recouverts de papier aluminium ! Il en existait des petits, des grands , des moyens et on avait toujours l’habitude d’en recevoir au moins un chaque année !
Les pièces de monnaie en chocolat
Qui se rappelle de ces chocolats incontournables que l’on recevait également chaque année sous le sapin à côté des cadeaux ? Ces petits chocolats en forme de pièces de monnaie, au chocolat au lait et emballés dans un papier aluminium doré, tous réunis dans filet ! Ces petites pièces en chocolat étaient vraiment les gourmandises dont on raffolait à Noël lorsque nous étions enfant, à peine avait-on ouvert nos cadeaux de Noël que nous avions déjà terminé le filet de pièces en chocolat !
Les meringues Jésus
Ces fameuses meringues en forme du petit Jésus que l’on oubliait jamais dans notre liste de friandises à acheter pour Noël ! Souvenez-vous, ces petits bonbons multicolores aux douces couleurs tellement délicieux ! Rien que d’y penser on se rappelle encore de leur goût si sucré et si marquant, qu’est ce que l’on était heureux lorsque l’on voyait le paquet de petites meringues jésus au pied du sapin ! On en mangeait à n’en plus pouvoir !
Les papillotes
Qui dit fêtes de fin d’année dit forcément papillotes ! Comment passer de bonnes fêtes de fin d’année sans papillotes ? Les papillotes ont toujours été notre petit plaisir indispensable durant les fêtes de fin d’années, elles ne sont jamais sans leurs petites citations et emballées dans leur papier scintillant habillé de leurs franges aux extrémités. Il y avait les papillotes au chocolat au lait, au chocolat noir et même aux pates de fruits !
Les papillotes c’était les classiques des friandises de fin d'année ! Elles étaient obligatoirement dans nos placards à Noël et elles le sont encore aujourd’hui !
Les guimauves chocolat de Noël
Tous les ans, c'est le même engouement pour cette friandise de Noël si particulière. Il s'agit de délicieuses guimauves tendres et fondantes, enrobées de chocolat au lait ou noir et reprenant la forme de personnages ou emblèmes des fêtes de Noël : Père Noël, sapin, ange, petit Jésus... Aussi appelé "guimauve mi-choco" du fait de leur présentation en 2 parties : une partie uniquement en guimauve et une autre partie recouverte de chocolat. Il existe aussi une version entièrement recouverte de chocolat (réservée aux plus gourmands). Cette confiserie est un vrai régal pour tous les amateurs de gourmandises à l'occasion de la Saint Nicolas, de la période de l'Avent ou pour une dégustation pendant le repas de Noël.
Les classiques de la confiserie de Noël
Dans la catégorie des bonbons et chocolats de Noël, nous pouvons aussi citer les fameux parapluies au chocolat de Noël ou encore les délicieuses coupelles de chocolats glacées (Eichetti) avec leur forme de caissette en aluminium nous rappelant tant de souvenirs d'enfance !
Si je vous dit : les marrons glacés, les pâtes de fruits, les fruits déguisés, les biscuits Nic Nac, les sucre d'orge candy cane, les fondants de Noël ou les boites rondes en métal Quality Street (des friandises anglaises typiques des fêtes de Noël) vous avez certainement des tonnes de souvenirs gustatifs des Noëls de votre jeunesse qui ressurgissent !
Il existait également des chocolats à la liqueur comme les chardons de Lorraine, les chocolats Mon Chéri ou les minis bouteilles de chocolat, remplies de liqueur.. (on aime ou on aime pas). Généralement quand on est enfant, ce n'est pas le genre de chocolat qui va nous attirer. Il s'agit évidement plus de chocolats destinés aux adultes. Mais généralement nos parents en raffolaient.
Les chocolats Kinder de Noël
Enfin, comment parler des gourmandises de Noël d'antan sans évoquer les inoubliables chocolats Kinder des années 80 et 90 ! On se souvient tous des fameuses bottes de Noël remplie de délicieux chocolats Kinder ou encore de l'indémodable boite plastique en forme de Père Noël ou d'animaux (chien, chat, éléphant, lapin...) et garnie de succulents chocolats Kinder Circus !
Et vous, quels sont les friandises de Noël de votre enfance qui vous ont le plus marqué ?