Le produit a bien été ajouté à votre panier
Continuer Commander

Offrez-vous un retour en enfance !

Catégories : Actu , Jeux & Jouets » Publié le : 07/05/2020 14:50:05
Comment se comporte le marché du jouet en cette année 2020 ?
Comment se comporte le marché du jouet en cette année 2020 ?

Après une année difficile en 2018, le marché français du jouet a remonté la pente en 2019 avec un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros. A l’instar des années précédentes, le dernier trimestre est le plus important pour ce secteur puisqu’il correspond aux achats de Noël. Une période clé pour le monde du jouet qui concentre plus de la moitié des ventes annuelles. Et pour le moment, l’année 2020 semble être sur la bonne voie bien qu’elle soit à l’aube de nombreux changements. En effet, elle marque le début d’une décennie qui sera en rupture avec la précédente. Les causes ? De nouvelles façons de consommer, des parents plus attentifs à la qualité, à la provenance des jouets, à leur valeur éducative. Concrètement, cela se traduit par la fermeture de grands magasins en France, appartenant à des enseignes spécialisées de ce secteur. De même, les circuits alternatifs se développent et l’engouement pour les jeux rétro se confirme. En résumé, 2020 promet des changements, sans pour autant renier les classiques tels que les produits dérivés issus de films d’animation, et dessine les contours du futur marché du jouet. Un programme riche pour la 1ère année de cette nouvelle décennie !

Un bon début d’année pour ce secteur d’activité

En France, 2019 n’a pas forcément été le meilleur cru pour la consommation en raison d’un contexte social difficile. Néanmoins, le marché du jouet s’en est plutôt bien sorti, notamment en ce qui concerne les jeux et jouets vintage en réédition des années 80. Et si l’on constate que le circuit traditionnel n’a plus autant la cote (baisse des achats dans les magasins et dans les enseignes spécialisées), ce n’est pas le cas de la vente en ligne qui a augmenté de 6% en 2019. Ce secteur est donc en pleine restructuration et cela devrait se poursuivre cette année. Cependant, avec la crise sanitaire liée au Covid-19 et au confinement, il devrait y avoir quelques changements dans les prévisions de croissance pour 2020.

Mais si l’on se concentre sur les premiers mois de 2020 et sur l’année 2019, on peut dire que les enseignes spécialisées résistent bien malgré la concurrence des boutiques en ligne. Et il y a une raison à cela : les jeux et jouets sous licence ont été nombreux et ont remporté un franc succès. Mais cela n’empêche pas les professionnels de faire preuve de prudence quand il est question d’avenir. Ils savent qu’ils vont devoir entamer d’importants changements. L’utilisation du plastique par exemple, va devenir de plus en plus problématique. Idem pour la question de la qualité, de l’éco-responsabilité. Les fabricants doivent désormais se tourner vers des jouets durables, qui peuvent se transmettre et donc, qui ne sont plus à usage unique. Il va falloir également privilégier des matériaux naturels, recyclables et recyclés qui sont bons pour la santé des enfants et pour la planète. Cela explique donc l’intérêt de plus en plus croissant de nombreux parents pour les jeux et jouets rétro, en bois par exemple.

Les jouets ayant du succès auprès des enfants

En 2019 (et ce sera sans doute similaire en 2020), sur le marché, quelques références ont su se démarquer des autres et toucher le cœur des enfants. Sans surprise, on retrouve les produits dérivés sous licence en lien avec le cinéma (La Reine des Neiges 2, Star Wars, Toy Story 4 par exemple). En 2019, les licences ont totalisé 22% des ventes de jeux et jouets en France. Un joli score. Autres articles plaisant aux enfants : les figurines d’action (+20%), les poupées (+15%) et les jeux de société (+10%). Parmi les classiques qui font toujours le bonheur des enfants, des ados – et de leurs parents ! –, nous pouvons citer le Monopoly, le Uno et le Trivial Pursuit, les figurines Playmobil, et la fameuse Barbie. Mais n'oublions pas non plus le jeu de société Génération Souvenirs, le jeu des grands enfants nés avant l'an 2000, qui vous fera voyager dans vos plus beaux souvenirs d'enfance !

De même, certains jouets rétro – qui ont été les stars des cours de récré au cours des précédentes décennies – redeviennent à la mode, même si leurs ventes sont plus faibles que celles des produits dérivés sous licence. Mais la corde à sauter, les bulles de savon, les scoubidous, les yoyos, les peluches Monchhichi (ou Kiki) ou encore les petits poneys, restent des valeurs sûres, qui séduisent aussi les nouvelles générations. Et qui permettent aux parents de retomber en enfance ! 

Source pour les chiffres : bilan annuel du cabinet NPD Group sur le marché français du jouet repris notamment par Les Echos.

Partager ce contenu