Avatar 2 sort le 14 décembre 2022, 23 ans après le premier opus diffusé au cinéma en 2009. Tout cela ne nous rajeunit pas ! Cette suite est particulièrement attendue et les attentes du public sont grandes. On se souvient tous de notre émerveillement lorsque nous avons découvert en même temps que Jake Skully, l'environnement féérique de Pandora. Pour rappel, l'histoire se déroule en 2154. La Terre fait face à une crise énergétique sans précédent. Un programme appelé Avatar est lancé pour aller extraire un minerai rare et inconnu jusque là, l’unobtanium, sur une des lunes d'une planète géante, Pandora, située à plusieurs année-lumière de notre système solaire. Toutefois, Pandora s'avère hostile aux terriens : sa végétation luxuriante recèle d'une multitude de dangers, l'air y est irrespirable pour les hommes et les autochtones se révèlent être des guerriers aguerris, prêts à tout pour protéger leur terre des colons. Le programme Avatar a donc pour objectif de gagner la confiance de ce peuple, les Na'vi's, pour les déplacer et accéder au précieux minerai. C'est dans ce contexte que Jake Skully, un marine paraplégique, est recruté par la RDA, le consortium militaire qui est en charge de l'exploitation de Pandora. Il remplace son frère jumeau décédé qui avait été préalablement sélectionné pour le programme. Mais la mission de Jake ne va pas se passer comme prévu : sa rencontre avec Neytiri et le clan des Omaticayas va sceller le destin de cette expédition.
Ce film renversant est né de l'imaginaire du réalisateur James Cameron. Comme tout bon film qui se respecte, il regorge d'anecdotes que ce soit sur l'écriture du scenario, sur le tournage ou encore sur les personnages. A l'occasion de la sortie d'Avatar 2, nous avons décidé de vous livrer 5 anecdotes inédites sur le premier film de cette sage culte.
1. Avatar naît dans l'esprit de James Cameron en 1994
James Cameron commence à travailler sur le script en 1994 soit 15 ans avant la sortie du film au cinéma. Il imagine l'univers des Naavi's avant même la sortie du mythique Titanic. Dans ce cas, pourquoi avoir attendu si longtemps pour réaliser ce film ? Tout simplement car les moyens techniques n'étaient pas suffisamment matures pour proposer une expérience à la hauteur des exigences du réalisateur. Il faudra attendre le milieu des années 2000 pour que la technologie soit développée et permette de sortir un film totalement immersif en 3D. James Cameron reprend son script de 80 pages en 2006 et élabore ce qui deviendra l'un des plus grands succès de l'histoire du cinéma.
2. La langue des Na'vi a été entièrement créée pour le film
A l'instar d'autres classiques comme le Seigneur des Anneaux ou Star Trek, Avatar ne pouvait pas faire l'impasse sur un élément aussi important que la langue des Na'vi. Une langue réaliste mais inédite s'est vite révélée indispensable. James Cameron a alors fait appel un universitaire, le linguiste Paul R. Former de l'université de Californie. L'objectif était de créer une langue composée d'environ mille mots qui soit facile à prononcer pour les acteurs et suffisamment riche pour être crédible. Mission accomplie !
3. La peau bleue des Na'vis, une idée originale
Alors que souvent les extraterrestres sont représentés avec la peau verte, James Cameron a une idée très précise du physique du peuple Na'vi : ils devront être à la peau bleue. James Cameron a confié s'être inspiré du dieu hindou Vishnu et ses multiples incarnations (Avatar). Représenter des extraterrestres en bleu est une idée relativement inédite au cinéma. Mais comment rendre ce look crédible alors qu'aucun mammifère terrestre n'a la peau bleue ? Les équipes de maquillage et de costume n'ont pas lésiné sur les moyens: elles ont mélangé une multitude de nuances de bleus ainsi que des tons plus chauds comme le rouge, le jaune ou le orange pour arriver à un rendu réaliste. Un autre problème s'est également posé : de nombreuses scènes sont tournées de nuit devant les feux du camp des Na'vis. Le rendu bleu a viré au gris. Catastrophe ! Il a fallu trouver une solution : un logiciel spécial a été développé pour permettre d'ajouter les flammes sans altérer le rendu des Omaticayas.

.jpg)
4. Une histoire qui n'est pas sans rappeler un classique Disney
Un soldat qui tombe amoureux d'une autochtone et qui s'oppose à sa mission première et à ses compatriotes venus exploiter ces terres ? Cela ne vous rappelle rien ? On retrouve l'histoire de Pocahontas bien évidemment ! L'un des grands classiques Disney qui posait des questions similaires sur le droit d'un peuple à disposer de sa terre, la préservation de l'environnement, la notion de civilisation en opposition à celle de sauvage, l'exploitation des ressources naturelles. Petite anecdote : Jake Skully porte les mêmes initiales que John Smith ! Alors coincïdence ou pas ?
5. Vous aussi, découvrez la planète Pandora
Saviez vous que vous aussi vous pouviez découvrir les incroyables forêts de Pandora ainsi que ses montagnes suspendues vertigineuses ? Pas besoin d'un voyage interstellaire : le parc Disney de Floride a ouvert en 2017 tout un espace dédié au film : The Land of Avatar. James Cameron a supervisé la réalisation de cette section du parc pour s'assurer que tout était bien fidèle à son univers. Si vous êtes amateur de sensations fortes, nous vous donnons rendez-vous sur le grand huit pour une folle envolée au dessus de Pandora.
